Bertone lance son projet Sir John dans Mercier-Ouest

La Société de développement Bertone mettra en chantier cet été un immeuble résidentiel « deux en un » dans l’est de Montréal, le Sir John, un investissement d’environ 75 M$. La première partie du bâtiment abritera 120 condos ayant pour adresse le 3155, avenue Parkville. La deuxième partie comprenant 120 unités locatives aura comme entrée le 6720, rue Sherbrooke-Est.

Il s’agit d’un seul bâtiment de six étages hors sol totalisant une superficie de 278 356 pi2 implanté sur le terrain de 73 924 pi2 autrefois occupé par le Motel Le Marquis et les restaurants Kobé et Ozeu, précise Hugo Deschênes, stratège marketing de l’agence SIX. La démolition de ces commerces est déjà complétée et les travaux d’excavation sont entrepris pour la préparation des fondations des deux étages souterrains prévus pour le stationnement, le rangement et les salles mécaniques.

La construction du bâtiment à structure de béton, sous la responsabilité de l’entreprise Construction Dinamo, débutera au cours de l’été. Selon les plans et devis, les dalles de plancher en béton de 9 po d’épaisseur seront insonorisées par une membrane acoustique. Les cloisons mitoyennes à haute performance d’insonorisation entre les unités seront à ossature double, désolidarisées, insonorisées et à double gypse, tout comme les retombées et plafonds de gypse, lorsque ce sera nécessaire. Les murs extérieurs comporteront un système d’isolation performant qui couvrira toute la charpente. La fenestration sera composée d’un vitrage performant écoénergétique.

La réalisation du projet se fera en deux phases : d’abord la partie des copropriétés en forme de U renfermant une cour intérieure, puis, un peu plus tard, la partie locative, de forme rectiligne, qui s’adossera partiellement à la première mais qui sera séparée par un mur mitoyen également désolidarisé et insonorisé.

Selon le concept architectural de type contemporain élaboré par la firme NEUF, le bâtiment multiforme s’intégrera avec élégance et discrétion au quartier dense environnant sans bloquer la vue et l’ensoleillement des voisins. Le projet mettra en valeur une architecture urbaine parée d’une maçonnerie de briques et de panneaux métalliques, une fenestration abondante, des balcons avec garde-corps en verre, des terrasses communes et privées au toit, des terrasses privées au sol pour les maisons de ville intégrées et un accès au stationnement intérieur par la rue Sherbrooke. Ça inclut deux grandes cours intérieures paysagées par la firme BC2 qui permettront de cultiver des potagers et jardinières.

Toutes les unités du Sir John auront un plancher en bois franc d’ingénierie. Les plafonds seront de 9 pi en béton exposé, sauf aux endroits où il y a des retombées qui seront finis en gypse à 8 pi. Les cuisines comporteront des armoires en panneau laminé européen pleine hauteur ainsi qu’un ilot avec comptoir lunch, évier en acier inoxydable et robinetterie contemporaine. Les salles de bain seront équipées de bains-douches et douches en acrylique avec partition vitrée, vanité en laminé européen et lavabo moulé avec robinetterie assortie. Les aires communes seront protégées par un système de télésurveillance et un système de contrôle d’accès à puce.

En ce qui concerne les composantes électromécaniques prévues par les ingénieurs du Groupe CME et Avnish Rughani, le chauffage se fera par des plinthes électriques avec thermostats électroniques, tandis que la climatisation sera fournie par une tête murale individuelle avec condensateur sur le balcon. Un système central de chauffe-eau au gaz naturel sera installé pour desservir l’ensemble de l’immeuble. L’éclairage sera entièrement à DEL et la ventilation sera assurée par un système commun conjointement avec des systèmes d’évacuation séparés pour les hottes de cuisinière et sorties de sécheuse. Les unités seront branchées à la fibre optique en plus de disposer d’un câble coaxial.

En terminant, les porte-parole de l’agence SIX rappellent que la partie condo actuellement en prévente offre des unités allant des studios à des trois chambres, quelques maisons de ville sur un ou deux étages, ainsi que sept penthouses. La livraison des condos devrait avoir lieu en novembre ou décembre 2021. Pour la partie locative, l’immeuble offrira des logements d’une superficie allant de 500 à 1 000 pi2 (1 à 3 chambres). La prélocation débutera l’automne prochain, pour une occupation à partir de l’été 2021

Le projet Sir John se concrétise avec le début de la construction.

Contactez-nous pour profiter des prix préférentiels et promotions en cours.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.